Le centre ancien de Toulon parmi les 10 cœurs de ville les plus fréquentés des métropoles régionales

Une étude menée dans plus de 80 métropoles par Mytraffic et l’Institut des hautes études des métropoles (IHEDM) met à la une le dynamisme du centre ancien toulonnais qui se classe dans le top 10 des quartiers métropolitains les plus fréquentés en 2021. Un bon classement qui met en exergue la rénovation urbaine engagée depuis 2006 et qui va se poursuivre avec la requalification de l’ilôt Courdouan

Toulon une nouvelle fois en haut du tableau. Cette fois-ci pour la fréquentation de son centre ancien. Un classement réalisé par le bureau d’études Mytraffic et l’Institut des hautes études des métropoles (IHEDM) met la ville à la 9e place de son palmarès. Avec une densité de fréquentation de 69 000 passages par hectare et par mois, la ville se positionne dans le top 10, juste derrière Marseille, 3e ville de France et devant Grenoble, 11e métropole française.

Pour réaliser leur étude, les deux structures ont mesuré les flux piétonniers dans plus de 80 quartiers commerçants des grandes métropoles régionales, Paris excepté, grâce à la localisation GPS des smartphones. Les mesures ont été effectuées durant toute l’année 2021. Il ressort de cette analyse que la piétonisation et un modèle alliant grandes enseignes et petits commerces sont des atouts indéniables à la fréquentation.

 

Une nouvelle dynamique autour des Halles

 

Toulon a intégré ce modèle depuis longtemps. Pour le mettre en œuvre, elle a déployé des efforts considérables pour redonner une âme à son centre ancien. Place après place, rue après rue, îlot après îlot, la commune a repris la maîtrise foncière, chassé les marchands de sommeil, démoli une centaine d’immeubles pour faire entrer le soleil et mettre en valeur le patrimoine toulonnais. « Parallèlement à cet effort de reconstruction et de requalification du bâti, il fallait également relancer son attractivité. C’est donc en misant sur la jeunesse avec le retour des étudiants en cœur de ville et la culture que nous avons donné aux gens l’envie de revenir dans un centre-ville qui a renoué avec la convivialité », indique Hubert Falco, maire de Toulon.

Cette neuvième position est d’autant plus remarquable que le comptage des piétons n’inclut pas la place de l’Équerre, la rue des Arts et ne prend en compte que les trois premiers mois d’ouverture des Halles ! Un classement qui ne pourra que progresser au fil des années grâce à la poursuite de la réhabilitation du centre ancien.

 

Des locomotives commerciales en figures de proue

 

La place Vincent-Raspail, ses Halles restaurées et rouvertes début septembre 2021 attirent une nouvelle clientèle : elle est en passe de devenir, comme la place de l’Équerre un spot incontournable de la convivialité toulonnaise. Afin d’accompagner le cheminement jusqu’à ce nouveau temple de la gourmandise, la rue d’Astour, véritable lien entre la place Raspail et la rue d’Alger, la rue d’Astour est en cours de revitalisation avec l’implantation de deux locomotives : Darty à la place de Mango et King Jouet à la place d’une ancienne galerie marchande. Différentes enseignes de textiles, d’équipement de la personne et de décoration devraient très prochainement ouvrir leurs portes, faisant de cette rue une tête de gondole vers les Halles.

 

Bientôt un nouveau visage pour l’îlot Courdouan

 

La rénovation urbaine entre dans une nouvelle phase avec la rénovation de l’îlot Courdouan. Si elle en est actuellement à ses prémices, elle devrait, permettre d’ici 2027 de traverser la ville d’est en ouest en reliant la place d’Armes à la porte d’Italie. Comme pour la rue Pierre Sémard, l’objectif est de se rendre maître des 16 pieds d’immeubles, de démolir partiellement 5 bâtiments pour les restructurer, puis par le bais d’un appel à projet de commercialiser les fonds de commerces pour créer un cheminement marchand dynamique depuis l’entrée est vers le centre ancien. Des efforts colossaux ont été faits, cependant « Il reste encore beaucoup de choses à faire, et le meilleur reste à venir », poursuit le premier magistrat.

Actualités 

Actualités

Pour donner aux élèves Toulonnais toutes les chances de réussir leur scolarité, la Ville de Toulon a adhéré en 2021 à l’association Coup de Pouce.

Les plages du Mourillon ont été le théâtre de la 2e édition de la Journée Olympique.

Le 6° Festival international d’architecture d’intérieur, Design Parade, a ouvert ses portes hier, à Toulon, avec un parcours d’expositions à traver

Il aura fallu 3 ans et 122 000 tonnes d’enrochements pour conforter une Grande Jetée déstabilisée par les coups de mer.