Accessibilité

La mer pour tous !

Le handicap ne doit pas être un obstacle aux plaisirs de la baignade. De 8h à 18h, tous les jours week-end compris, les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser les fauteuils flottants dans l’espace aménagé pour eux et bénéficier s’ils le souhaitent de l’assistance du personnel municipal.

Rien de tel que des bains de mer pour se ressourcer, se détendre et faire le plein d’énergie. C’est pourquoi de nombreux Toulonnais considèrent que passer l’été à Toulon est leur meilleur « projet vacances » ! Un atout que leur envient les milliers de visiteurs qui viennent  de la France entière investir les plages du Mourillon durant la période estivale.

Soucieuse de permettre à tous de profiter des plaisirs de la baignade, la Ville a aménagé à l’anse Mistral un espace pour les personnes à mobilité réduite depuis plusieurs années : rampe d’accès inclinée à 5 %, tapis en polyester sur le sable pour accéder à la mer en chaise roulante et mise à disposition gratuite de « Tiralo ».

Dans l’eau « A la fraîche » 

Depuis le 1er juillet, l’amplitude horaire de mise à disposition des fauteuils flottants a été élargie pour permettre aux matinaux de se baigner « à la fraîche », dès 8 heures. Deux agents de la Ville ont été spécialement détachés pour leur proposer assistance jusqu’à 18h, 7 jours sur 7, ce qui évite de solliciter l’entourage ou la famille. La présence de sable étant inévitable aux abords d’une plage mais gênant pour le passage des roues des fauteuils, le nettoyage de la rampe d’accès est assuré en profondeur très tôt chaque matin et poursuivi tout au long de la journée par le personnel d’assistance.

Vivre comme tout le monde

La connaissance de ce dispositif dédié aux PMR illumine la journée d’une jeune femme rencontrée sur la plage : « Mon père rêve de se baigner. Depuis deux ans, il est en fauteuil roulant, atteint d’une maladie dégénérative invalidante. Je suis contente de pouvoir lui annoncer qu’il va pouvoir retourner à  la mer !»

Pour Patrick, en fauteuil depuis 1992, et dont la combattivité force l’admiration de ses compagnons de baignade, le handicap ne doit pas empêcher de vivre : « Je me baigne tous les jours l’été et même l’hiver. Le tiralo donne une véritable aisance dans l’eau et le personnel est tellement sympathique ! »

 

En savoir plus 

Accès à la mer PMR

Anse Mistral, accès situé près du poste de secours des pompiers et de celui de la police municipale.

Services et équipements

< Rampe d’accès

< Tapis pour faciliter le passage des fauteuils roulants

< Mise à disposition gratuite de « Tiralo » (fauteuils flottants)  de 8h à 18h 7 jours sur 7

    Pour tout renseignement ou réservation d’un fauteuil flottant Tél. 06 65 44 00 36

< Assistance à personne de 8h à 18h 7 jours sur 7

< Douche extérieure adaptée (sans rebord)

< Toilettes PMR

Actualités 

Actualités

Dans le cadre du dispositif « paroles d’enfants » et du titre « ville amie des enfants » décerné par l’Unicef, l’heure était aux élections le 30 s

La nouvelle station de mesure AtmoSud, installée à proximité du port de commerce de Toulon en juillet dernier, a livré ses premières analyses : auc

La 116e édition du Festival l'Oeil en Seyne se déroulera du 26 septembre au 10 novembre à la villa Tamaris et présentera 150 tirages retraçant l'oe

Dans moins de deux ans, l’ancienne friche industrielle de ce quartier bien connu des Toulonnais aura laissé place à un parc paysager de 16 000 m2 :

Parmi les activités aquatiques qui ont repris dans les 3 piscines de la Ville, figure l’aquaphobie.