Culture

Le printemps au musée !

Fermé au public depuis février 2018, le musée d’art poursuit sa spectaculaire réhabilitation : un chantier d’exception qui a fait, ce 20 mars au matin, l’objet d’une visite préfigurant sa future renaissance.

Il est vrai que derrière les grilles, ça s’active, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Et les explications et mises en perspective des professionnels présents, au premier rang desquels l’architecte Jean-Louis Duchier, en charge du dossier, ont permis un état des lieux édifiant.

« On (re)bâtit le musée sur son histoire »

Le maire, en guide enthousiaste, commentait pour sa part : « c’est bien plus qu’une réhabilitation, on est en train d’en faire un véritable Musée de France, de mettre en valeur un patrimoine exceptionnel ! Toulon est bien la véritable capitale culturelle du Var, et nous sommes ici au cœur d’un vrai pôle culturel avec la future médiathèque de Chalucet, le Théâtre Liberté, l’Opéra, etc.  Tout est mis en œuvre pour tirer l’offre vers le haut, pour que les gens se sentent bien, que les conditions d’accueil soient adaptées et pour permettre au musée d’accueillir des expositions nationales et internationales. Quant à la réhabilitation, elle est en tout point fidèle à l’héritage patrimonial, puisqu’on (re)bâtit le musée sur son histoire. »

« La bibliothèque dans son jus »

De fait, au cours de la visite, on se rend compte que l’option d’aujourd’hui s’appuie sur la démarche d’hier : ici, la mise au jour de fondations d’époque libère l’espace nécessaire à la création de locaux techniques ; là, on rend à une façade ses ouvertures sur l’extérieur ; ailleurs encore, on redonne à un espace devenu clos sa vocation première de promenade… Quant à la bibliothèque, partie intégrante du site et dotée d’un décor incomparable, elle sera évidemment « conservée dans son jus », ainsi que l’a indiqué Yann Tainguy, adjoint à la culture. « Abritant des ouvrages en lien avec les fonds, elle sera également cabinet de curiosités et lieu d’étude pour les chercheurs ». L’ancienne cour va pour sa part devenir vaste parvis arboré et agrémenté de bassins, largement ouvert sur la ville.

Picasso à l’automne

Au final, la métamorphose du musée d’art peut se résumer en trois points principaux : davantage d’espaces dédiés aux collections – des conditions d’accueil et de conservation des œuvres largement revues à la hausse (sécurité, éclairage, température, acoustique, hygrométrie, etc.) – la mise en accessibilité de l’ensemble du site aux personnes à mobilité réduite. Autant de critères réunis sous le label « Musée de France » et qui permettront l’accueil, en novembre prochain, d’une prestigieuse exposition. Placée  sous le signe du paysage en Méditerranée, elle réunira une quarantaine d’œuvres d’exception : pour moitié signées de Picasso, pour l’autre de certains de ses contemporains parmi lesquels Matisse et Braque.

Vivement l’automne !

 

En savoir plus 

Réhabilitation du Musée d’art

Calendrier

  • Fermeture : février 2018 (1er étage et bibliothèque) / avril 2018 (rez-de-chaussée et aile Est),
  • Chantier des collections : mars à octobre 2018,
  • Déménagement, stockage : octobre à décembre 2018.

 

Travaux phase 1 : janvier à septembre 2019

Retour des collections / exposition (rez-de-chaussée) : automne 2019

  • Exposition temporaire Picasso,
  • Salles d’expositions d’art ancien et moderne autour du paysage et du voyage en Méditerranée et des incontournables de la collection.

Travaux phase 2 : février à avril 2020

Réouverture complète / rez-de-chaussée et 1er étage : mai 2020

  • Rez-de-chaussée : art ancien,
  • Mezzanine : cabinet de dessins,
  • 1er étage : art contemporain / bibliothèque-cabinet de curiosités –lieu d’étude.

Montant global de l’opération : 12 M€ - Ville – Métropole – Département – Région – État (Ministère de la Culture)

 

 

Actualités 

Actualités

Durant les deux mois d’été, les petits Toulonnais inscrits dans les centres de loisirs bénéficient de nombreuses opportunités.

D’année en année, le défilé du jour de la Fête nationale est un rendez-vous très prisé des Toulonnais.

Installés depuis moins d’une heure sur l’anse des Pins ce 12 juillet au matin, bibliobus et salon de lecture avaient déjà accueilli plus de 50 pers

Le 17 juillet, le village et la scène de la French Fab font escale à Toulon sur les plages du Mourillon.

L’ex-siège de la Caisse d’Épargne Liberté puis de la Métropole, en pleine transformation et extension, a fait le 2 juillet l’objet d’une visite de