Éducation

Rentrée sous le signe de la confiance et du bien-être

Cette année, c’est à l’Aguillon que le maire et ses équipes avaient choisi de faire l’ouverture de l’année scolaire. L’occasion de rencontrer des enseignants sereins et des enfants le plus souvent ravis de reprendre le chemin d’écoles toutes propres, colorées et accueillantes.

Le premier rendez-vous était fixé à l’élémentaire : 7 classes (dont deux repeintes durant l’été), une jolie cour à l’ancienne (agrémentée d’arbres qui seront élagués « quand on aura moins besoin d’ombre »), une salle de bibliothèque où se côtoient les livres et les outils numériques… c’est dans un environnement paisible que la directrice a accueilli sur le perron les élèves et leurs parents. Après avoir souhaité à tous une rentrée « sous le signe de la confiance et du bien-être à l’école », elle passa la parole à Hubert Falco qui commenta : « l’école est prête, à la fois merveilleuse et traditionnelle. Ici comme ailleurs, les travaux nécessaires ont été faits : c’est notre devoir.  Bonne rentrée aux parents aussi, car à cette période, il faut s’adapter ! »

« La cuisine comme à la maison »

Puis direction la maternelle, à deux pas de là. Et hormis des prémices de pleurs vite consolés, les petits sont à leur tour entrés dans une cour aménagée avec soin puis dans des salles de classes d’évidence propices à l’harmonie. Quant à leur pause méridienne, elle devrait à coup sûr les satisfaire : « c’est de la cuisine comme à la maison, précisait le maire, non sans saluer les personnels présents. Tout est préparé sur place  (le micro- ondes n’est utile que pour les enfants bénéficiant de menus spéciaux !  ». C’est d’ailleurs le cas dans la grande majorité des écoles toulonnaises : sur les 84 que compte la commune, seules 10 sont desservies par liaison froide. Celles qui étaient trop petites pour être équipées. Et quand on sait que quelque 10 000 repas sont servis chaque jour dans l’ensemble des établissements scolaires, cela donne une idée d’une activité qui, elle aussi, concourt au bien-être des enfants.

En savoir plus 

Rentrée 2019

Quelques chiffres clés  :

  • 84 écoles (43 élémentaires et 41 maternelles),
  • 13 904 élèves inscrits,
  • 15 ouvertures de classes (2 fermetures),
  • 4,9 M€ d’investissements pour les écoles au budget 2019,
  • 1,57 M€ de fonctionnement .

 

 

Actualités 

Actualités

Samedi 21 septembre, des artisans et producteurs locaux tiendront un marché sur la place Vincent Raspail.

Niché en cœur de ville, cet ensemble résidentiel du centre ancien est lauréat du Grand Prix du Palmarès Régional de l’Habitat 2019.

Cette année, c’est à l’Aguillon que le maire et ses équipes avaient choisi de faire l’ouverture de l’année scolaire.

L’édition 2019 du « Liberté plage » fut décidément un grand cru.

Pour la 2e date du « Liberté Plage », ils étaient 17 500 à avoir répondu à l’invitation de Lost Frequencies, jeudi soir.