Environnement

La Tour Royale et son écrin accessibles à tous

De nouveaux aménagements, paysagés et fonctionnels, viennent d’être réalisés sur le site de la Tour Royale. Elle est dorénavant, tout comme ses douves et son panorama sur la rade, pleinement accessible à tous.

Haut lieu du patrimoine historique de Toulon et propriété de la Ville depuis une dizaine d’années, la « Grosse Tour » n’a eu de cesse d’être restaurée, sécurisée et embellie, devenant au fil du temps un des sites favoris des promeneurs. Cet hiver, une nouvelle tranche de travaux vient d’être menée par le service espaces verts et travaux neufs de la Métropole, avec la création d’un aménagement paysagé qui intègre deux cheminements piétonniers sécurisés et adaptés aux personnes à mobilité réduite.  

 

Des améliorations utiles à tous

 

À l’issue de 4 mois de chantier (d’un montant de 126 000 €), Hubert Falco a inauguré ces nouvelles réalisations vendredi 7 février. « La Tour Royale est un des lieux les plus visités à Toulon. Ces cheminements à la fois sécurisés et esthétiques rendent accessibles à tous les douves de la tour et permettent aussi aux Toulonnais de profiter d’un point de vue exceptionnel sur la rade. C’est une mise en valeur du site offerte aux milliers de visiteurs qui viennent se promener ici, été comme hiver » a commenté le maire. Yann Guilhem, conseiller référent pour les questions d’accessibilité, explique la plus-value de ces aménagements : « ces cheminements sont, pour les personnes à mobilité réduite mais aussi les familles avec poussettes ou les personnes âgées, l’occasion de se réapproprier des lieux historiques auxquels elles n’avaient pas accès jusqu’alors ».

 

Patrimoine historique et naturel

 

Ainsi, en concertation avec les Bâtiments de France, un circuit menant au belvédère à l’est de la tour ainsi qu’aux douves a été créé à partir de matériaux naturels afin de s’intégrer parfaitement au paysage. Les pierres du site ont été réemployées pour construire les murets, des bordures en bois ont été mises en place pour sécuriser le bord du chemin, un éclairage met en valeur le site la nuit ainsi que l’intérieur des douves. Sylvain Bonnot, chef du projet, détaille : « nous avons créé un lieu à la fois sécurisé et esthétique en nous appuyant sur ce que la nature nous donne. Nous avons réalisé un jardin méditerranéen à partir d’essences adaptées au climat et aux embruns, et ce, pour qu’il soit agréable toute l’année, intégré dans le paysage et durable dans le temps. »

 

« Ces nouveaux aménagements offrent un regard sur notre patrimoine historique avec la Tour Royale mais aussi sur notre patrimoine naturel avec un panorama ouvert sur la rade, désormais accessible à tous les promeneurs » a conclu Hubert Falco. Reste à laisser les végétaux s’épanouir en faisant confiance à la nature pour ainsi s’offrir une balade qui mène jusqu’à la plage de Pipady et redécouvrir la ville sous un nouvel angle.

 

 

Actualités 

Actualités

En cette période de confinement, et dans le cadre de la prévention et de la sécurité, le réseau Mistral ajuste son offre de service à compter de lu

La Métropole TPM est très mobilisée pour accompagner la population et le monde économique dans cette période de grave crise sanitaire, et assure le

Face à une crise sanitaire qui n'a pas son équivalent, la ville de Toulon est mobilisée aux côtés de sa population.