Une fête de la musique innovante

Les rassemblements de plus de 10 personnes étant interdits sur la voie publique, la Ville de Toulon innove en organisant, en collaboration avec l’association NO/ID la première fête de la musique 2.0. Pour participer gratuitement au « toulon.stips.live », tel est le nom de cet événement en ligne, il suffit de s’inscrire avant le 21 juin 18h sur le site www.stips.live.

La menace virale a reculé et les risques sanitaires sont moindres, mais la prudence est toujours de mise. Si les contraintes imposées par l’État se desserrent progressivement, l’organisation de grands événements publics n’est pas encore autorisée. La fête de la musique était donc promise à un immense silence musical privant les Toulonnaises et les Toulonnais d’une belle occasion de liesse. Ce à quoi le maire ne pouvait se résoudre.

« C’est la première fois depuis 1982 que le 21 juin ne résonnera pas de ces concerts de rues qui font habituellement danser la France pour marquer le début de l’été, a déclaré avec regret Hubert Falco avant de rassurer immédiatement son auditoire : « Par contre, le 21 juin 2020, il y aura une fête de la musique à Toulon. C’est ce que nous avons voulu. Je l’ai souhaité personnellement en tant que maire : les commerçants, les patrons de cafés et de restaurants ont été les premières victimes économiques du confinement. Ils ont un besoin urgent de renouer avec une clientèle joyeuse, une clientèle prête à retrouver le chemin de leurs établissements. La fête de la musique, c’est le début de l’été ! Il était de notre devoir de les accompagner dans la reprise de leur activité.  Il fallait trouver un moyen de lancer le début de la saison estivale tout en respectant les consignes de distanciation sociale imposées par l’État. » 

Une première en France

C’est une belle démonstration de créativité que proposeront ce 21 juin la Ville et l’association NO/ID « avec laquelle la Ville rassemble depuis plusieurs années le soir de la fête de la musique jusqu’à 35 000 personnes » précise l’adjoint à la culture. « C’est une sorte de multiplex. Ce sera une première en France dans le domaine culturel, poursuit Yann Tainguy. Il s’agit d’une plateforme en ligne, totalement gratuite, qui accueillera huit chaînes musicales qui proposeront des univers musicaux différents et diffuseront, toute la soirée, en direct et en simultané, des artistes locaux, qui se produisent bénévolement. Ces spectacles seront accessibles depuis un téléviseur, un PC, une tablette ou un smart phone. Les cafés et restaurants pourront en faire profiter leur clientèle. Et où que les Toulonnais se trouvent, dans leur salon ou autour d’un barbecue, ils pourront y participer. Et même s’ils sont installés à Sydney !».

Une solution d’avenir

Pour le directeur artistique de l’association, Matthieu Priol, cet événement préfigure à n’en pas douter l’avenir des festivals mis à mal par la crise sanitaire. Car il faudra nécessairement  s’adapter : « Pour l’heure, c’est de la réalité virtuelle, mais il est fort probable que ce concept amènera de la réalité augmentée. Il y a une véritable exploration à mener à partir de cette multitude de points de sons. »
 

Après un confinement qui a isolé les Toulonnaises et les Toulonnais les uns des autres pendant de longues semaines, la fête de la musique sous sa nouvelle forme résonne à Toulon comme un message d’espoir. 
 

En savoir plus 

Programme

Le dimanche 21 Juin, de 19h50 à minuit, le son et l’image en live et en multiplex sur « toulon.stips.live ».

  • Le Pedre : Dj producteur Toulonnais, acteur important de la scène électro française
  • Cellule Records : music électro, tendance jungle/ garage (Dj HATY et DD SMEEN SAN)
  • Dub Diffusion (collectif) : reggae dub / raggamuffin (4 Dj se succèdent de 20h à minuit)
  • Nomadisco : Word Music (Dj BASS-FASH et DENI AMORO)
  • Et beaucoup d’autres surprises à découvrir en live.

La soirée en chiffres :

  • Nombre d’heures de diffusion cumulées : 50 heures
  • Estimatif de la bande passante utilisée : 60 gigas.

Les liens pour y participer :

  • Pour récupérer vos invitations et participer à cette édition, inscrivez-vous avant le 21 juin 18h.

https://stips.live.

  • Retrouvez l’événement E-Fête de la Musique sur Facebook :  https://urlz.fr/cVaa

 

Actualités 

Actualités

Le chantier de réhabilitation du Parc des Oiseaux est terminé.

Le handicap ne doit pas être un obstacle aux plaisirs de la baignade.

​​​​​​​Après plusieurs mois de travaux interrompus pour cause de confinement, le Parc des Cèdres, situé rue Félix Mayol, tout près du collège Pierr

À contexte particulier 14 juillet différent, c’est sans défilé mais au cours d’une cérémonie de haute tenue qu’a été célébrée la Fête nationale 202