HDA

Hôtel des Arts

L’Hôtel des arts est devenu métropolitain au 1er janvier 2020. Auparavant administré par le Département du Var, ce Centre d’Art a été transféré à la Métropole TPM conformément à la loi NOTRe, au titre de la compétence « Tourisme, culture et sport ».

 

Le choix de ce transfert s'est opéré dans un souci de cohérence avec les compétences déjà exercées par TPM et la volonté commune de préserver le cœur des missions du Département en matière d'action sociale. 

Le bâtiment, situé au cœur de la ville de Toulon, a été construit au début du XXe siècle. Il a été l'ancien siège de la sous-préfecture avant de devenir l'Hôtel de la présidence du Conseil Général du Var. Il accueille désormais un centre d'art.

L’Hôtel des arts rejoint ainsi les autres pôles culturels métropolitains que sont l’Opéra de Toulon, le Pôle, la Villa Noailles centre d’art, la Villa Tamaris centre d’art, la Scène Nationale Chateauvallon-Le Liberté, le Conservatoire TPM et l’École Supérieure d’Art et de Design TPM.

Afin de poursuivre son engagement dans l’attractivité du territoire, la Métropole a fait le choix d’ouvrir la programmation artistique du Centre d’art au domaine du design, en écho aux initiatives déjà lancées en la matière comme le Festival Design Parade ou encore la constitution d’un véritable campus d’enseignement supérieur d’art avec l’École d’Art et de Design TPM et l’installation de l’École Camondo Méditerranée dans le nouveau quartier de la Créativité et de la Connaissance à Chalucet, tout proche.

Proposer une offre culturelle de qualité et rendre la culture accessible à un large public sont des préoccupations auxquelles la Métropole est profondément attachée. C’est dans cet esprit que la Métropole a noué un partenariat avec le Centre Pompidou Paris qui permettra à l’Hôtel des Arts d’accueillir de juin à novembre, pendant trois ans, une exposition design  proposée et conçue à partir des collections de l’établissement public national.

 

Prochain rendez-vous : « Futurissimo »
Du 26 juin au 1er novembre 2020
Design italien 1930-2000
Exposition organisée par le Centre Pompidou Paris et la Métropole TPM, en collaboration avec la Villa Noailles dans le cadre du Festival Design Parade Toulon 2020
Commissariat d’exposition : Marie-Ange Brayer, cheffe du service Design et prospective industrielle du Centre Pompidou
Scénographie : Jean-Baptiste Fastrez

Infos pratiques

Hôtel des Arts, centre d’art TPM

236 Boulevard Maréchal Leclerc – Toulon

hoteldesarts@metropoletpm.fr

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Fermeture les lundis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Entrée libre pour l’ensemble des expositions et activités proposées.

Contacts