Dossiers

Au centre de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’aire toulonnaise , moteur économique du Var, bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’arc méditerranéen. Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes-de-Haute-Provence, ses reliefs variés nichés entre mer et montagne en font un territoire privilégié.
le port de Toulon
Placée au coeur du territoire de l'agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) , la rade de Toulon, garante d'un haut niveau de compétitivité économique, favorise le renouveau urbain, le développement durable, l'implantation de nouvelles entreprises et par conséquent la création d'emplois. Si l'avenir de Toulon réside dans la Méditerranée, l'arrière-pays profitera aussi de la dynamique instaurée par le Grand Projet Rade.
Plusieurs structures accompagnent les entrepreneurs dans leur projet de création ou de développement d'activité et d'implantation sur le territoire toulonnais.
L'innovation, et tout particulièrement le numérique, font partie des axes forts du territoire. Le très haut débit déployé par l'agglomération couvre les sites à enjeux, les chercheurs et universités mènent des projets expérimentaux, les citoyens s'initient et les artistes s'expriment. C'est tout un éco-système qui fonctionne dans un environnement à taille humaine.
Le technopôle de la mer en cours de constitution est l'un des leviers du développement économique de l'agglomération toulonnaise, centré autour des activités et de la recherche liées à la mer.
Les pistes et bandes cyclables à Toulon
Depuis 2001, les pistes cyclables sont passées de 6 à 53 km sur la commune de Toulon.

Pages